Qu’advient-il de la couverture d’assurance lorsqu’un employé atteint 65 et 70 ans ?

Assurance médicaments ainés

Certains moments de notre vie sont plus marquants que d’autres, car vient avec eux un changement de statut social. Ainsi, lorsque l’âge de 65 ans est atteint, plusieurs organismes et institutions prévoient des prix réduits et des avantages divers.

En ce qui a trait à la couverture d’assurance collective, différents facteurs entrent en jeu par l’entremise de la réglementation gouvernementale et du plan spécifique que vous pouvez avoir choisi avec votre fournisseur d’assurance collective. Au Québec, tout résident qui atteint 65 ans est automatiquement inscrit au programme public de la RAMQ pour la couverture des médicaments prescrits (d’autres provinces du Canada offrent des programmes aux aînés). Ainsi, bien que l’ensemble des protections du régime d’assurance collective puisse continuer de s’appliquer, un choix s’impose en ce qui concerne la couverture pour les médicaments, pour ce qui n’est pas couvert par la RAMQ. Selon l’option choisie, une surprime importante peut s’appliquer. Par ailleurs, toujours selon le plan, lorsqu’un employé atteint 70 ans, il est possible que l’ensemble de ses protections cesse ou qu’il demeure en vigueur jusqu’à la retraite.

Afin de faciliter ce processus, GPM contacte maintenant l’employé par téléphone avant son 65e ou 70e anniversaire afin de lui expliquer les options, et en informe l’administrateur du régime chez l’employeur. Une lettre et un formulaire sont ensuite envoyés à l’employé afin que le choix soit indiqué, et le formulaire signé doit être retourné à GPM pour que le changement soit appliqué à la couverture et aux primes, le cas échéant. L’employeur est ensuite informé des détails.