Les 5 meilleurs moyens de réduire les coûts de médicaments.

Les 5 meilleurs moyens de réduire les coûts de médicaments

Groupe Premier Médical sensibilise régulièrement ses clients à l’impact financier important des médicaments dans un régime d’assurance collective. Un article paru récemment sur le site de Conseiller.ca fournit des pistes de solutions pour contrôler les dépenses en médicaments, en voici des extraits.

1. Carte d’assurance-médicaments
Mettre en place une carte de paiement direct des médicaments est une mesure qui protège les clients. En effet, la majoration de prix permise diffère en pharmacie selon que le régime fonctionne par remboursement ou par paiement direct. De plus, la carte permet de mettre en place plusieurs mesures de contrôle des réclamations. Toutes choses étant égales par ailleurs, la plupart des clients débourseront ainsi moins en médicaments à long terme.

2. Médicaments génériques
Les médicaments génériques sont beaucoup moins chers que les médicaments de marque, de par la réglementation qui les entoure. Obliger les employés à se procurer le générique peut donc entraîner des économies pour le client.

3. Gestion de cas
Colliger les données sur le nombre de prescriptions ou les types de réclamations permet d’évaluer l’utilisation et les cas les plus fréquents de maladies, ce qui pourrait être utile pour des fins d’éducation et de prévention. La gestion de cas contribue à diminuer l’absentéisme et à améliorer le mieux-être des patients. Elle résulte aussi en une dépense plus efficiente des dollars en soins de santé.

4. Plafonner les honoraires de pharmacie
Si le régime plafonne les honoraires professionnels des pharmaciens, le patient doit, soit trouver une pharmacie qui facture de tels honoraires, soit payer l’excédent. À long terme, les employés se retrouvent à payer davantage s’ils ne modifient pas leurs habitudes, mais le client épargne.

5. Compte gestion-santé
Certains clients limitent les dépenses annuelles en soins de santé. Un employé peut donc réclamer selon ses besoins, jusqu’au maximum annuel, au lieu d’avoir un maximum pour chaque type de service offert dans le régime. Peu importe la politique, le client doit faire en sorte que ses employés s’impliquent afin les deux parties seront gagnantes à long terme.

Les moyens indiqués précédemment font partie des solutions efficaces et novatrices offertes par Groupe Premier Médical, solutions qui permettent de rendre les soins de santé plus accessibles, et ce, à moindre coût.

Tiré de : Conseiller.ca
Les 5 meilleurs moyens de réduire les coûts de médicaments, 31 octobre 2012