La substitution générique

Pills

La substitution générique:

Un élément essentiel dans la conception du volet médicament d’un régime d’assurance collective.

La baisse progressive des prix des médicaments mandatée par le gouvernement du Québec aux fabricants de médicaments génériques représente une excellente occasion pour les administrateurs de régime.

En fait, les prix d’acquisition des médicaments génériques ont baissé progressivement depuis deux ans pour atteindre un niveau égal à 25 à 50 % de la valeur des molécules originales développées par les fabricants de médicaments. Les administrateurs de régimes doivent optimiser ce potentiel de contrôle des coûts en instaurant une couverture différenciée en faveur des médicaments génériques, créant ainsi un incitatif pour leurs employés à utiliser des médicaments génériques.

La dynamique du marché indique que les prix des médicaments génériques en pharmacie ne reflètent pas totalement la baisse de prix. Un large éventail de prix existe en effet pour le même médicament générique.

L’outil ultime pour un gestionnaire de projet est d’instaurer un plafonnement des honoraires professionnels, qui fonctionne particulièrement bien dans le cas des médicaments génériques étant données les marges élevées, même excessives, que certains pharmaciens prennent sur les médicaments génériques, en particulier depuis la baisse des prix. Un plafond des honoraires intégrés dans la couverture pourrait inciter les pharmaciens à accepter le plafond et ainsi charger moins cher, ou à transférer le coût à l’employé si ce dernier décide de ne pas magasiner le prix et le service.

Les études comparatives réalisées par Xpresspharm indiquent des économies de 20 % lors de l’approvisionnement pour 90 jours d’un médicament générique, en excluant le plafonnement des honoraires. Lorsque nous considérons le plafond des honoraires, qui ne sont jamais facturés à notre clientèle, l’économie réalisée est plutôt de l’ordre de 40%.

Les gestionnaires de régimes devraient se réjouir puisqu’ils ont enfin des outils qui peuvent avoir une influence sur la ligne de fond et de contrôle des primes.

Ramy Hazboun
Pharmacien-propriétaire
Xpresspharm

Logo Xpresspharm          logo-pharmacie-H_M