Importance de l’assurance voyage

Voyager constitue l’un des plus grands plaisirs de la vie. Cependant, des événements imprévus peuvent compliquer les vacances malgré une planification minutieuse. Il est donc primordial que les voyageurs canadiens se prémunissent de l’assurance voyage et urgence médicale appropriée. 

  • Tout le monde attend impatiemment le moment de partir en vacances, que ce soit pour échapper aux exigences de la vie quotidienne, pour profiter d’un changement de rythme ou simplement pour le plaisir. Certains sont parfois tellement pris par l’excitation de la planification de leur voyage ou par le fait de partir à l’étranger qu’ils oublient de vérifier si la couverture offerte par leur employeur, ou leur assurance personnelle, répond à tous leurs besoins.
  • De nos jours, l’assurance voyage est plus importante que jamais, car le coût des soins médicaux continue d’augmenter pour les Canadiens qui voyagent à l’étranger, spécialement aux États-Unis, une destination très populaire chez les voyageurs canadiens.
  • Une couverture d’assurance pour voyages à l’intérieur des frontières du Canada est également importante, puisque le montant des remboursements peut varier d’une province à l’autre. Certaines dépenses pourraient ne pas être remboursées par le régime public d’assurance maladie si elles sont engagées à l’extérieur de la province de résidence.
  • En plus de vous protéger en cas d’urgences pour maladies et accidents, l’assurance voyage peut aussi vous offrir une couverture pour annulation de voyage, perte de bagages ou autres effets personnels comme le passeport et l’argent. Peu importe toute l’attention portée aux préparatifs et toutes les précautions prises avant de partir, des événements imprévus peuvent survenir et vous causer beaucoup de stress et d’anxiété. Pourquoi risquer un désastre financier et émotionnel en partant sans assurance voyage?

Aide-mémoire à l’intention des employeurs pour encourager leurs employés/membres à partir en toute sécurité en cette saison des vacances :

  • Inciter les membres du régime à lire attentivement leur livret d’assurance voyage pour bien comprendre leur couverture et les limitations qu’elle comporte.
  • Les membres devraient vérifier si le nombre de jours assurés par leur régime collectif d’assurance voyage est suffisant pour eux. Sinon, les arrangements pour un complément d’assurance doivent être pris pour les plus longs voyages.
  • Informer les employés sur le régime offert aux membres : couvre-t-il l’annulation de voyage et la perte de bagages et effets personnels?
  • Rappeler aux membres d’apporter leur documentation d’assurance en voyage, dont la carte d’assistance sur laquelle se trouvent les numéros à composer en cas d’urgence. C’est aussi une bonne idée de remettre une copie des détails d’assurance à un ami ou à un membre de la famille resté à la maison.

Leur rappeler également de remettre une copie de l’itinéraire du voyage, y compris les coordonnées pour les rejoindre à destination. Laisser une copie du passeport et autres importants documents d’identification à un ami ou à un membre de la famille à la maison pourrait aussi être très utile en cas de perte.

  • Pour voyager dans certains pays, un permis de visiteur ou un visa de voyage peut être exigé – à cet égard, les membres devraient consulter le site Web des Affaires étrangères du gouvernement canadien : www.voyage.gc.ca. On y trouve aussi les conseils aux voyageurs et avertissements pour les voyages dans des pays et régions spécifiques qui pourraient toucher votre couverture.

Pour de plus amples informations sur les solutions d’assurance voyage collective, veuillez contacter GPM.