À propos des employés performants…

par Line Parent, CRHA

On dit que les gestionnaires passent 80% de leur temps à gérer 20% des employés moins ou non performants. Qu’arrive-t-il donc du 80% d’employés qui performent ?

Comment assure-t-on leur développement ?
Comment les garde-t-on motivé ?
Est-ce qu’on les prend pour acquis ?
Est-ce qu’on sait ce dont ils ont besoin pour continuer de performer et même de mieux performer ?

Une des solutions à ces questions est d’évaluer nos employés.

Ça rebute nombre de gestionnaires de penser à mettre en place un programme d’évaluation de la performance. Ça semble lourd, compliqué et surtout c’est du temps dépensé qui n’est pas directement relié au cœur de l’entreprise.

Je vous répondrais “oui vous avez raison, et…” … ces mêmes employés sont ceux qui sont au cœur de votre entreprise. Au même titre qu’on met de l’essence dans notre véhicule, qu’on a besoin d’électricité pour faire fonctionner les machines, les employés ont besoin d’être « alimentés ». C’est très motivant de se faire dire nos bons coups et c’est très enrichissant de savoir comment on pourrait s’améliorer.

Ça peut être assez simple un système d’évaluation, ça n’a pas besoin d’être sophistiqué ou compliqué. En fait, il s’agit tout simplement de :

1. Fixer des objectifs : qu’est-ce qu’on s’attend de l’employé dans la prochaine année.
2. Communiquer clairement les objectifs à l’employé lors d’une rencontre. Assurez-vous d’avoir une présence de qualité pour que l’employé sente qu’il est important pour vous et pour l’entreprise.
3. Faire le point avec l’employé en mi-année : ce qui va, ce qui va moins bien, ajuster les objectifs au besoin.
4. Évaluer l’atteinte des objectifs et donner du feedback à l’employé en fin d’année.

Idéalement vous mettez le tout par écrit (un formulaire simple peut être développé) et vous le conservez au dossier de l’employé.

De façon générale, les évaluations de performance sont perçues positivement par les employés et ont des retombées sur les plans de la motivation et de l’engagement. C’est un investissement qui se doit sincère et honnête de la part des gestionnaires et qui a des effets positifs sur les employés.