Gestion thérapeutique des médicaments

Un service de pharmacie avantageux tant pour les employés que les employeurs

Article écrit par Ramy Hazboun, pharmacien-propriétaire


GTM est un programme qui permet de s’assurer que les médicaments fournis aux patients sont correctement utilisés de manière à optimiser les résultats thérapeutiques et réduire le risque d’effets indésirables.

Tout pharmacien peut offrir ce précieux service par l’utilisation de logiciels tels RX REVUE. Le processus commence par une entrevue personnelle ou téléphonique avec les patients dont les pharmaciens jugent qu’ils peuvent bénéficier de ce service.

Lors de l’étape suivante, le patient devra dresser la liste des médicaments qu’il utilise, comprendre leurs effets thérapeutiques attendus et s’assurer de les prendre correctement. Les objectifs : le respect du traitement par le patient, son implication active dans la gestion de sa condition, la compréhension de l’effet du médicament et de son effet positif sur la qualité de vie.

Cette approche peut prendre plus d’une entrevue pour constater des résultats positifs, surtout si des suivis sont nécessaires pour réévaluer et motiver le patient. J’ai personnellement vécu une situation où, après une entrevue guidée par logiciel RX REVUE, le patient s’est inscrit directement à un programme de renoncement du tabac. Le facteur déclencheur était sa toux persistante qu’il attribuait à une mauvaise utilisation ou à l’absence de son inhalateur bronchodilatateur.

Les pharmaciens n’ont pas le temps d’offrir ce service pendant qu’ils sont occupés à travailler à la distribution des médicaments. Ils doivent planifier des entrevues séparées à cette fin. Puisque la plupart des compagnies d’assurance ne paient pas pour ce type de service, le patient doit en payer les frais, ce qui est un obstacle évident à l’utilisation dudit service.

Notre pharmacie offre ce service gratuitement aux employés couverts par le Groupe Premier Médical. Cela bénéficie à la fois aux employeurs et aux employés. L’utilisation optimale des médicaments se traduit par la réduction de l’absentéisme pour l’employeur et valide l’investissement dans le régime d’assurance médicaments.