La santé passe par une bonne alimentation

Nutria agence d'infirmières et nutritionnistesNutria logo partenaire en santé de GPM
Nutria est très fière de s’intégrer au réseau de partenaires en soins de santé de GPM. Nutria est une agence de nutritionnistes et d’infirmières dynamiques qui offre principalement des services nutritionnels de haut niveau dans l’industrie pharmaceutique, à différentes entreprises et à la population. Plusieurs services sont offerts, entre autres la consultation nutritionnelles en personne ou téléphonique, des stands d’information et des conférences sur différents sujets d’actualité en nutrition.

L’alimentation est la pierre angulaire dans la prévention et le traitement de plusieurs maladies comme les maladies cardiovasculaires (MCV), le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies neurodégénératives et le cancer.

Selon Statistiques Canada, les maladies cardiovasculaires sont responsables d’un décès sur trois au Canada. Aussi, un adulte sur cinq est atteint d’hypertension artérielle, ce qui signifie que la majorité des consultations médicales concernent une tension artérielle élevée1. Également, les MCV, l’hypertension artérielle, l’embonpoint et le tour de taille supérieur à la normale sont des facteurs de risque associés au diabète.

Saviez-vous qu’environ 90 % des cas de diabète et 80 % des maladies cardiovasculaires pourraient être évités en changeant des habitudes de vie2-3 ?

Une fois le diagnostic tombé, il est important de savoir que la modification des habitudes de vie, incluant une perte de poids et une alimentation équilibrée, peuvent réduire la pression artérielle, le taux de mauvais cholestérol et la glycémie à court terme. Il peut alors être envisageable de réduire la prise de médicaments4.

Saviez-vous qu’il existe une corrélation entre l’amélioration des paramètres biochimiques (ex. : cholestérol, glycémie) et le temps passé avec une nutritionniste ? Selon plusieurs études, de trois à quatre consultations nutritionnelles seraient associées à une diminution notable du cholestérol et des coûts reliés à la médication5-8Nutria partenaire de GPM en nutrition

Autrement dit, chaque dollar investi dans une consultation en nutrition permet une économie de 3,03 $ sur l’achat des médicaments associés à la condition médicale8.

Les consultations consistent en une première rencontre avec la nutritionniste, soit « l’évaluation nutritionnelle personnalisée ». Cette dernière comprend : mesure des valeurs anthropométriques, identification des habitudes alimentaires et de vie, élaboration d’un plan de traitement adapté aux conditions personnelles, enseignement et remise de documentation. Selon les besoins, la nutritionniste propose d’autres rencontres. Lors de ces suivis nutritionnels, elle procède à l’ajustement du plan de traitement et à l’élaboration de nouveaux objectifs.

Toutes les raisons sont bonnes pour consulter une nutritionniste :

  • améliorer ses habitudes alimentaires;
  • mieux contrôler son cholestérol et/ou sa pression artérielle et/ou sa glycémie;
  • perdre ou gagner du poids;
  • traiter les allergies ou intolérances alimentaires;
  • atténuer les troubles digestifs (ex. : diarrhée, constipation, côlon irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse, diverticulose/diverticulite, reflux gastriques et brûlements d’estomac);
  • mieux vivre la ménopause;
  • augmenter son niveau d’énergie et/ou ses performances sportives;
  • obtenir des recommandations dans les cas de cancer, grossesse, allaitement, etc.

La nutritionniste peut également donner des conseils sur différents sujets. Cette chronique apporte quelques idées pour une boîte à lunch santé débordant de saveurs et de couleurs :

  • Réinventer le sandwich en optant pour différents pains (ex. : pita, muffin anglais, bagel) et en choisissant des produits à grains entiers pour augmenter l’apport en fibres et en vitamines.
  • Faire de nouvelles expériences de garnitures à sandwichs, telles que thon en conserve, fromage à la crème réduit en gras et concombre en petits dés ou encore des tranches de dinde rôtie, fromage cheddar allégé et compote de pommes.
  • Cuisiner des portions supplémentaires lors de la préparation du souper. Elles seront utiles pour les lunchs de la semaine.
  • Inclure des fruits et légumes à chaque repas; ils ajoutent de la couleur aux assiettes et de nombreux éléments nutritifs. Préparer à l’avance les crudités et les garder dans un contenant hermétique (sans eau) afin de préserver toutes les vitamines et minéraux. Il est alors facile de les ajouter au plat principal ou encore de compléter avec une portion de jus de légumes/tomate réduit en sodium.
  • Pour terminer le repas, essayer un yogourt à la vanille accompagné d’un mélange de petits fruits, saupoudré de muesli ou encore de deux moitiés de pêches garnies de fromage cottage et de noix concassées.
  • Préférer eau, jus de légumes, jus fait à 100 % de vrais fruits et lait plutôt que des boissons aux fruits ou boissons gazeuses.
  • Apporter des collations nutritives qui pourront être consommées au courant de la journée en prévention des fringales (ex. : un fruit frais, petit muffin maison, yogourt ou morceau de fromage).

Nutria partenaire en santé de Groupe Premier Médical

Alors, sans plus tarder, consultez Nutria  en composant le 514 772-4242 (1 855 772-4242) pour obtenir de judicieux conseils nutritionnels qui pourront certainement améliorer votre état de santé. Quant aux entreprises, il est également possible de contacter le Groupe Premier Médical afin de connaître les détails des différents programmes qui peuvent être offerts.  Au plaisir de vous rencontrer très prochainement !

Lynda Dubé, nutritionniste

Présidente de Nutria

______________________________________

Références :

  1. IMS Health Canada 2002
  2. Willett WC et al. Science 296:695, 2002 (April 26)
  3. Stamper MJ et al. NEJM 343:16, 2000
  4. Burke V, Beilin LJ, Cutt HE, Mansour J, Wilson A, Mori TA. Effects of a lifestyle program on ambulatory blood pressure and drug dosage in treated hypertensive patients : a randomized controlled trial. J Hypertens. 23:1241-1249, 2005
  5. Sikand G, Kashyap ML, Yang I. Medical nutrition therapy lowers serum cholesterol and saves medication costs in men with hypercholesterolemia. J Am Diet Assoc. 98:889-894, 1998
  6. McGehee MM, Johnson EQ, Rasmussen HM, Sahyoun N, Lynch M, Carey M. Benefits and costs of medical nutrition therapy by registered dietitians for patients with hypercholesterolemia. J Am Diet Assoc. 95:1041-1043, 1995
  7. Delahanty LM, Sonnenberg LM, Hayden D, Nathan DM. Clinical and cost outcomes of medical nutrition therapy for hypercholesterolemia: A controlled trial. J Am Diet Assoc. 101:1012-1016:1021-1023, 2001
  8. Sikand G, Kashyap ML, Wong ND, Hsu JC. Dietitian intervention improves lipid values and saves medication costs in men with combined hyperlipidemia and a history of niacin non compliance. J Am Diet Assoc. 100:218-224, 2000