Accueillir le nouvel employé

Par Line Parent, CRHA, coach professionnelle en gestion des ressources humaines

L’intégration d’un nouvel employé est une période caractérisée par la séduction et l’apprivoisement mutuels. Le nouvel employé doit savoir qu’il a fait le bon choix en acceptant un poste au sein de votre entreprise et vous voulez qu’il s’y sente le bienvenu et qu’il offre un rendement acceptable le plus rapidement possible.
Voici donc un petit guide en quatre étapes pour une intégration réussie…

On veut se préparer pour que l’employé se sente attendu et considéré :
Appeler ou écrire au nouvel employé pour lui confirmer qu’on l’attend à telle date et telle heure et que telle personne l’attendra.
Organiser l’environnement de travail (poste de travail, code d’accès, numéro de téléphone, courriel, fournitures de bureau, etc.).
Préparer les documents pertinents et la documentation présentant l’entreprise.
Communiquer aux employés en place la venue du nouvel arrivant dans l’équipe de travail.
Pour la première journée, prévoir avec qui il prendra ses pauses, pensez à l’accompagner lors de sa période de dîner.

On accueille le nouvel employé
Accueil par le responsable du secteur (supérieur immédiat).
Mot de bienvenue (présenter la mission et les défis de l’entreprise).
Présentation des valeurs privilégiées et des attentes de l’organisation (horaire, attentes personnelles et organisationnelles).
Présentation du manuel de l’employé, des conditions offertes et de l’organigramme.
Remise et signature des documents nécessaires (dossier de l’employé, assurance collective, fiche de paie, etc.).
Visite du milieu de travail avec le responsable du secteur.
Désignation de l’espace de travail et des outils disponibles (ordinateur, fournitures de bureau, etc.).
Visite des différents secteurs de l’entreprise, dont les espaces de repos et de loisirs (salle d’employés, vestiaire, etc.).
Présentation du personnel et de l’équipe de travail.

L’employé s’approprie ses nouvelles fonctions
Présentation des attentes mutuelles
Présentation des rôles, des responsabilités et des tâches liées à l’emploi
Explication, observation et expérimentation
Présentation des méthodes de travail
Identification des besoins de formation liés à l’emploi

On fait un suivi avec l’employé après 30 jours ainsi qu’après 60 et/ou 90 jours
Vérification du transfert des apprentissages
Évaluation par le supérieur immédiat
Évaluation de la satisfaction de l’employé
Rétroaction sur les progrès, le transfert des apprentissages (points forts, points à améliorer chez l’employé)

Une bonne intégration aura assurément un impact direct sur la longévité de l’employé au sein de votre entreprise. Bonne intégration !

Line Parent, CRHA, ACC
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